Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La normalisation de la politique monétaire "pas à son terme", dit Villeroy de Galhau
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 12:06

Le gouverneur de la Banque de France, M. Villeroy de Galhau, donne une conférence de presse à Paris

Le gouverneur de la Banque de France, M. Villeroy de Galhau, donne une conférence de presse à Paris

La normalisation de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) n'est "sans doute pas à son terme", a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

L'institut de Francfort a entamé en juin dernier un cycle de baisses de ses taux directeurs, qui ont ramené le taux de dépôt à 2,25% après un record à 4%.

"Cette normalisation n'est sans doute pas à son terme", a dit François Villeroy de Galhau, lors d'un discours à l'occasion de la présentation du rapport annuel de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

"Nous pourrions le voir lors de notre Conseil des gouverneurs de la semaine prochaine", a-t-il ajouté, évoquant la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE prévue le 5 juin.

"Le premier chiffre d'inflation française sur mai, publié juste ce matin au niveau bas de 0,6%, est encore un signe, très encourageant, de la désinflation en action", a poursuivi François Villeroy de Galhau.

L'inflation en France est tombée en mai à son plus bas niveau depuis décembre 2020, tirée par une baisse plus marquée des prix de l'énergie et un ralentissement des coûts des services.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 27 mai 12:12

    à part commenter la BCE, il sert à quoi ce Monsieur que je paie tous les mois ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

  • Eric Mouzin, le père d'Estelle Mouzin, arrive à la cour d'assises pour assister au procès de Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, le 14 décembre 2023 à Nanterre, près de Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:00 

    Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite

  • Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:52 

    Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français. Attendue en début d'après-midi, la liste ... Lire la suite

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

Pages les plus populaires